Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tudo Bem pour Mlle Delamollefesse
30 mars 2015

Carnaval no Brasil

Vendredi 13 février, vite vite je me débarrasse des boulets et les dépote à l’aéroport. Mouais … j’avoue que j’avais presque la larme à l’œil, …seule dans ma voiture sur le chemin du retour. Mais ça n’a pas duré bien longtemps, il fallait que je boucle mes valises.

Quelques heures après, je repartais à l’aventure. Direction … BELO HORIZONTE (BH)! La 3ème plus grosse agglo du pays, la grande ville la plus proche, à seulement quelques petites 12h de bus ! Je suis donc partie avec une amie brésilienne (que je ne connaissais pas tellement) et on a trouvé un pote français de Brasilia, qui était dans le même bus que nous ! Bus… bus … non non, je n’ai pas eu peur de reprendre le bus et de nuit en plus, quelle warrior je fais !

Le lendemain matin, tous frais, nous arrivons dans la ville, prenons un bon p’tit déj’, nous déguisons et c’est parti mon kiki. CARNAVAAAL !!!

Alors, je vous vois venir, vous pensez Carnaval, donc direct vous pensez RIO, SAMBA, CHARS GEANTS et jolies madames aux fesses à l’air (allez mentez pas, on est tous pareils !) … ça en fait, c’est seulement à Rio et São Paulo.  Le carnaval de Salvador, un des plus connus ici, est différent et a ses particularités aussi, tout comme celui de Recife. Celui de BH est encore dans un autre style, assez proche des ferias qu’on trouve dans le Pays Basque.

L’essentiel du carnaval ce sont les blocos. Ce sont des groupes de musique-danse-chant. En général il y a, une voiture-char, avec un ou deux chanteurs sur le toit, des danseurs devant et à l’arrière, les percus et musiciens. Ensuite, selon les blocos, les styles de musique varient, les costumes sont plus ou moins élaborés, l’organisation aussi change, il y a des blocos plus importants que d’autres. Du coup, en 4/5 jours de carnaval, on a vu un peu de tout : du petit bloco de voisinage, dans le petit quartier où tout le monde se connait et dont les chanteurs finissent bourrés, au méga bloco avec guitare électrique et je ne sais combien de musiciens et danseurs qui passent dans toutes les grandes rues du centre. Le principe, c’est donc d’accompagner le bloco et de le suivre, en buvant un coup, en papotant, en chantant et en dansant, bien évidemment ! Par moment, le bloco s’arrête pour une musique et hop on repart. On ne se rend pas compte mais on fait des bornes !

Tout du long, sur le chemin, il y a un nombre incroyable de petits vendeurs ambulants qui te vendent des bières et de la catuaba (boisson qui ressemble un peu à la sangria, en moins bon), paraît que c’est aphrodisiaque ! Par contre, trouver une pharmacie ou une boutique pour s’acheter une brosse à dents et ben… c’était une autre paire de manches (oui pcq j’avais oublié ma brosse à dents) !

Ensuite, le soir, dans le centre, il y avait des scènes de musique plus électro, plus d’jeun’s, et on terminait nos journées éreintantes là-bas. Le lendemain, ochangement de déguisement et c'est reparti mon kiki. Dur dur le dernier jour !!

Un des meilleurs moments de ce carnaval a été le 3ème jour, on a eu grand soleil tous les jours, il faisait bien chaud et ce jour-là, quand nous suivions un des plus gros blocos, on s’est pris une méga averse sur la tête ! Quand je dis méga c’était genre, le ciel nous tombe sur la tête !!! On s’est un peu abrités les 10 premières minutes mais quand on a vu que les gens étaient encore plus joyeux et que l’ambiance avait redoublé de joie et d’animation, on n’a pas résisté… Allez hop, tout mouillé c’est encore plus drôle ! On chante plus fort, on danse à fond, tout le monde il est content, c’était vraiment extra. J’ai adoré cette réaction hypra positive des brésiliens !! … Bon, après par contre quand le bloco s’est terminé, on avait froid et faim, on est rentrés se faire des pâtes et on a dormi tôt haha !

Sinon, je n’ai pas tellement visité la ville de BH. Faut faire des choix, la fête ou les visites ! ( De toutes manières, tout était fermé.) Ce que je retiens c’est que c’est une ville bien sympa, très très vallonnée, les rues montent et descendent sans cesse, et ça grimpe dur boudiou ! Assez moderne, avec de bons moyens de transport et une ligne de bus toute neuve semblable au Busway de Nantes. Rien à voir avec Brasilia, cette ville si moderne qui n’a pas su évoluer sur ce point-là. Les habitants de BH sont super sympas, on l’a ressenti dès le début, en se perdant dans les rues. Très aimables et arrangeants.

Ce « petit » carnaval a été une chouette nouvelle expérience ! Organisé complètement à l’arrache, avec des gens que je connaissais à peine, mais c’est comme ça que les aventures sont les meilleures ! Il faut savoir saisir les bonnes occas’ et moi, elles me tombent toujours du ciel !!! 

IMG_20150216_154110 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tudo Bem pour Mlle Delamollefesse
Publicité

Voyager, c'est génial.
Partir 9 mois au Brésil, c'est trop génial !

Fainéants de la lecture, s'abstenir ! J'écris autant que je parle...

Archives
Publicité